Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
Archives
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
2 novembre 2005

Toussaint , jour des défunts, deux jours anodins

ames_celtes1croix_celte_11                                         celtic_blue4

Toussaint , jour des défunts, deux jours anodins pour certains, capitaux pour nous celtes .

La religion mais plus encore la foi de nos ancetres est présente dans notre vie de tous les jours, tout comme la mort, ne le croise t on pas deja aux carrefours de nos chemins, n'en garde t on pas le souvenir de ces etres aimés, dans nos cimetieres, si beaux, si fleuris, si propres, comme nos demeures, blanches et vives à la fois, ce ne sont que leurs présences que nous y retrouvons, par leurs absences. La mort chez nous, malgré l'Ankou, squelette recouvert d'une longue cape et armée de la Faux qui fauche la vie,symbole dans nos legendes de la Mort, n'est qu'un passage a une autre vie meilleure, pas de réincarnation, seulement une autre forme de vie. Ici un enterrement n'est pas que tristesse et larmes, c'est une réunion de la famille comme bien d'autres, meme si les circonstances ne s'y pretent pas, on s'y retrouve apres les funérailles, tous attablé devant bonnes cheres et bons vins, a feter le départ de l'etre aimé comme on feterait un mariage, on s'y surprend a rire, a parler de tout et de rien, on s'y rassemble autour de ces tables, on s'échange souvenirs agréables vécus , et on sait deja qu'il est là au milieu de nous, souriant de nous voir ainsi, réunis, revivant deja, ensuite chacun fait son deuil de l'absence physique , plus ou moins difficilement, mais l'ame est là

elle voyage deja dans l'atmosphere de notre quotidien, elle plane autour de ces photos que l'on ressort, de ces fleurs sur les sépultures, de ces vetements donnés aux etres aimés parce que l'on sait qu'ils les aimeront comme ils l'ont été, aux parfums, aux objets, elle est joie quand l'absence physique est apaisée, elle se transforme en sérénité , alors , pourquoi le jour des défunts, puisqu'ils revivent deja en nous, nous fetons donc La Toussaint simplement .....

Publicité
Commentaires
O
alors si tu veux bien, ma celtitude est ma force de vie, c'est la terre mélée à la mer , et la bruyere melée a l'ajonc, qui coulent dans mes veines, je t'invite a y gouter au travers de certains blogs que je rajoute dans mes liens au fil du temps,<br /> merci de ta fidélité<br /> Maï
N
J'aime cette ambiance celtique Maï la bretonne.<br /> <br /> Bisous et sourire.
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité