Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
Archives
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
23 novembre 2005

San Gireg

photo_bretagne_025       Voici une jolie légende, ou une superstition, comme vous voudrez, comme diraient les touristes qui viennt à l'oratoire de Saint Guirec..... Pour moi elle fut légende , puis superstition jusqu'au jour ou, sourire .......                       Saint Guirec est un des nombres moines irlandais venus en Bretagne dans une auge en pierre en guise de bateau. Un oratoire lui a été dédié ainsi qu'une superbe chapelle au fond d'une des nombreuses criques de Ploumanach, en Perros Guirec ( Ploumanach' = Paroisse du moine ) . Dans l'oratoire ci contre, les gens du pays avaient faitphoto_bretagne_026 déposé une statue en bois du Saint, qu'il a fallu changer au bout de nombreuses années, car elle n'avait plus de nez, elle a depuis été changée par une statue en granit, dont le nez tout autant commence lui aussi a faire place à un énorme trou plus qu'autre chose . La raison en est la suivante, la tradition était qu'au cours de la derniere nuit ou du premier jour de photo_bretagne_017l'année, les jeunes filles viennent y piquer une aiguille dans le nez du saint, celle qui y restait planté assurait le mariage dans l'année, sinon il fallait revenir la semaine suivante ....J'étais quant a moi sceptique, quand on connait la dureté du granit, imaginez qu'une aiguille puisse y tenir tenait pour moi du ridicule, j'avais essayé plusieurs fois , sans photo_bretagne_019jamais y avoir réussi, jusqu'au 1er Janvier 1986 , ou  enfin elle y est restée fichée , impossible de l'en sortir, croyez ou non, je me suis mariée en Mai 1986......Depuis cette anse, aux rochers énormes, au Chateau de Costaéres est mon endroit favori, celui qui ressemble le plus au tempérament des gens d'ici, le plus vrai, meme si un des plus touristiques, libre a vous de venir vérifier ;-)

                                                   photo_bretagne_022

Publicité
Commentaires
O
amitiés<br /> <br /> Maï
N
Je veux croire aux légendes, elles mettent du rêves, de l'espoir ou du mystère dans nos vies et sont si jolies.<br /> <br /> Bisous tendres.
DU BLEU DE LA MER AU ROSE DE LA BRUYERE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité